Sauf que rien ne s'est passée comme je l'avais prévu : cette grossesse a pris fin rapidement et a nécessité une intervention médicale.
J'étais sous le choc, moi qui pensais que devenir mère était simple, naturel et épanouissant. J'étais en colère, triste, je m'en suis voulu, je n'y croyais pas, moi qui avais tout bien fait comme il faut...
Il a fallu 2 ans d'essais avant qu'une nouvelle grossesse s'installe, mais elle n'a pas duré non plus et nous avons commencé des investigations médicales plus poussées.
Nous avons une infertilité inexpliquée (ou idiopathique), ce qui veut dire qu'aucune cause n'est diagnostiquée.
Cela représente encore une énigme pour les médecins qui sont d'abord très rassurants devant nos bons résultats d'analyses, puis désemparés quand aucun de leurs protocoles ne favorise de grossesse.
Les montagnes russes constantes entre espoir et déception !
Pour résumer, mon parcours vers la maternité est long et atypique : 5 courtes grossesses naturelles (arrêtées spontanément dans le 1er trimestre à des stades différents), mais aucun résultat en PMA malgré plusieurs tentatives (pour l’instant)
C’est déconcertant, rageant, incompréhensible, injuste... mais ça rend aussi humble et curieux face aux mystères du corps humain.
Moi qui aime comprendre comment fonctionnent les choses, je me suis documentée (fonctionnement du cycle menstruel et de la fertilité), formée (yoga de la fertilité, nutrition, symptothermie...), et testé des thérapies aux bienfaits complémentaires (acuponcture, naturopathie, hypnose...)
Chaque pratique, et sa grille de lecture, m'a aidé à avoir une vision globale du fonctionnement de mon corps et mes émotions.
Ça m’a permis de me sentir plus actrice de mon projet et trouver ce qui me convient le mieux, sur le plan médical, physique et moral pour traverser tout ça.
Sur ce long chemin, j'ai tout de même remporté quelques belles victoires grâce à ces nouvelles approches. Je me suis débarrassée d'une acné hormonale inflammatoire qui me recouvrait le corps et me faisait souffrir moralement. Je n'ai plus de douleurs de règles depuis bientôt 2 ans (ce que je pensais impossible, surtout après le diagnostic d'une légère endométriose) et je suis plus apaisée sur le plan moral et émotionnel.
J'ai confiance en mon corps, en sa résilience et je sais que tous les outils dont je dispose me permettent de traverser toutes les épreuves, aussi douloureuses soient-elles
Certificat / Formation de professeur de Yoga / Thérapie par le yoga- 2022
- Niveau 1: Yoga appliqué à la fertilité
- Niveau 2: Accompagner pathologies hormonales et parcours PMA grâce au yoga
- Formation en anglais
Certificat Formation de professeur de Yin Yoga -2021
- Yin Yoga (théorie et pratique)
Créé avec © systeme.io