Aujourd’hui, j’ai envie de te présenter le yoga de la fertilité, une mine d’or pour la santé féminine, qui est encore peu connu en France.
Ce n’est pas un yoga pour femmes enceintes , mais plutôt pour les femmes en désir de grossesse ou qui ont des déséquilibres hormonaux (endométriose, SOPK, règles douloureuses, ...).
Ce n’est pas non plus un remède miracle pour tomber enceinte en 2 ou 3 postures, mais une pratique régulière qui va aider à (ré)équilibrer le système hormonal, soulager les douleurs, stimuler la fertilité et préparer le corps à accueillir une grossesse.
Yoga for Fertility et a été développé aux Etats-Unis il y a 30 ans environ par Lynn Jensen et s'inspire du Hatha yoga.
Le yoga de la fertilité est un yoga doux qui s’adapte aux phases du cycle menstruel (ovulation, règles, ...) pour apporter un meilleur équilibre hormonal et optimiser la fertilité.
Il est accessible à toutes, sans expérience préalable de yoga.
En désir de grossesse, il est complémentaire d’un parcours en PMA (Procréation Médicalement Assistée), car il s’adapte à chaque étape de traitement pour soutenir le corps et apaiser le stress.
Un parcours PMA, et notemment la FIV, est une procédure très stressante pour le corps et le moral et le yoga de la fertilité est un allié très précieux pour accompagner ce protocole.
Je suis personnellement passée par là avec et sans yoga de la fertilité, et j’ai clairement eu 2 expériences très différentes , comme je le raconte dans le récit de mon parcours.
Le yoga de la fertilité agit :
Le yoga de la fertilité apaise à la fois le corps et l’esprit en agissant sur le cortisol, (hormone du stress) pour mettre en place les meilleures conditions pour accueillir une grossesse.
Quand le stress est trop élevé, le cortisol interfère avec les hormones reproductrices et un bon nombre d’autres fonctions dans le corps.
Cela parait logique qu’elle suspende les fonctions de reproduction, de sommeil ou de digestion quand on est en danger de vie ou de mort, mais ces blocages peuvent subsister quand on se trouve dans un état de stress chronique et d’hypervigilance, comme c’est souvent notre cas au quotidien.
Le yoga de la fertilité agit sur le stress :
En conclusion, on peut voir à quel point les bienfaits du yoga de la fertilité sont multiples pour une meilleure santé hormonale et émotionnelle, en plus de stimuler la fertilité en vue d’accueillir une grossesse.
Une pratique régulière permet un meilleur équilibre hormonal, une meilleure gestion du stress et des douleurs (endométriose, règles, ...), et une meilleure connaissance du cycle menstruel.
À titre personnel, cette belle découverte a changé ma relation à mon corps et mon approche de la santé féminine.
Je combine cette pratique aux enseignements de mon parcours pour créer les espaces de soutien corps et esprit dont j'aurai eu besoin pendant mon parcours , comme tu peux le découvrir dans les accompagnements en groupe que je propose à Paris ou mes accompagnements individuels en ligne).
Je m'appelle Bérengère Abadie et j’accompagne les femmes vers un meilleur équilibre hormonal et émotionnel grâce au yoga de la fertilité et aux cercles de femmes.
Créé avec © systeme.io