Si vous êtes en essai bébé depuis une petit moment, vous connaissez certainement les termes PMA (Procréation Médicalement Assistée) et FIV (Fécondation In Vitro, qui est l’un des protocoles de PMA).
Source d’espoir pour certaines ou dernier recours douloureux pour d’autres, on ne peut pas rester insensible à ce protocole médicalisé qui prend le relai d’une conception que l’on aurait préféré chaleureuse, intime et pleine d’amour sous la couette.
Le corps et les émotions sont souvent mis à mal lors d’un parcours PMA et le yoga de la fertilité est une façon de les accompagner au mieux, tout en s’adaptant à chaque étape du protocole médical pour un effet complémentaire.
La majorité des sports sont contre-indiqués lors d’un parcours PMA, car ils peuvent fatiguer le corps, générer de l’inflammation ou encore perturber la nidation.
Le yoga de la fertilité fait exception et s’avère même complémentaire des traitements médicaux. Il est accessible à toutes, même sans expérience préalable du yoga.
C’est une activité douce conçue pour s’adapter à chaque étape du cycle et des protocoles médicaux (stimulation, insémination, ponction, transfert, FIV ...) pour soutenir le corps dans les traitements et apaiser douleurs, stress et émotions.
En parcours PMA, on peut vite avoir l’impression que le protocole médical strict et impersonnel contrôle tous les aspects de notre vie.
On se sent balloté entre les rendez-vous médicaux, les injections et toutes nos questions et craintes souvent sans réponse.
Le yoga de la fertilité représente alors un soutien et un ancrage précieux dans cette période où on a peu de contrôle :
En yoga de la fertilité adapté à la PMA, on suit les mêmes préconisations qu’en cycle naturel (stimulation en période pré-ovulatoire et détente en post-ovulatoire), mais en procédant à des ajustements liés aux traitements médicaux.
Par exemple, on arrête les postures sur le ventre au bout de quelques jours de stimulation (et surtout dès que c’est douloureux) pour ne pas sur-stimuler les ovaires et éviter les douleurs dues aux injections et aux gonflements dans le ventre.
Après un transfert, on préconise une pause de 3 jours avant de reprendre la pratique et on en profite pour faire des exercices de respiration qui apaisent le système nerveux et détendent le corps qui viennent d’être très sollicités (stimulation hormonale, anesthésie, ponction...).
Les postures en phase post-ovulatoire sont elles aussi axées sur la détente et la gestion des émotions. Comme en cycle naturel, c’est la période la plus inconfortable à vivre car on est dans l’attente d’un verdict de grossesse pendant 2 semaines qui semblent interminables.
Intégrer le yoga de la fertilité dans mon protocole de FIV m’a permis de me sentir pleinement actrice de mon parcours.
Le fait d’avoir une activité pour chaque étape m’a apporté du réconfort, une impression de contrôle et la sécurité de bouger tout en aidant mon projet bébé.
Je me suis aussi sentie plus apaisée tout au long du parcours et rassurée d’avoir à ma disposition des outils (respirations, postures ...) qui m’ont aidé à traverser les moments plus difficiles (douleurs, stress, attente, peurs ...).
C’est pour ces raisons que je souhaite accompagner les femmes dans leurs parcours PMA, en créant les espaces de soutien corps et esprit dont j'aurai eu besoin, et leur donner le soutien et les outils pour traverser toutes ces étapes vers leur maternité.
Si tu le souhaites, tu peux découvrir les accompagnements en groupe que je propose à Paris ou mes accompagnements individuels en ligne.
Je m'appelle Bérengère Abadie et j’accompagne les femmes vers un meilleur équilibre hormonal et émotionnel grâce au yoga de la fertilité et aux cercles de femmes.
Créé avec © systeme.io